L’association caritative Voir et être vu - Seeing and being seen  est une association à but non lucratif  apolitique et laïque.

Le siège de l’association est situé : 11 chemin des Fours, 1470 Estavayer-Le-Lac  dans le canton de Fribourg,

 

BUTS

 

Seeing and being seen – Voir et être vu propose des projets à buts psychodynamiques et artistiques destinés principalement à des enfants et des jeunes vulnérables et marginalisés vivant dans différents contextes géographiques et sociaux: enfants placés, enfant des townships et ghettos urbains, enfants de familles réfugiées, migrantes ou requérantes d’asile.

 

À l’aide de différents outils artistiques et techniques, Seeing and being seen – Voir et être vu a pour but de mettre en place des espaces et des projets permettant aux jeunes de s’exprimer et de faire entendre leur compréhension du monde qui les entoure.. Il s’agit surtout pour eux de faire l’expérience d’être vus par d’autres et de donner à voir leur vision du monde dans lequel ils évoluent.

 

Seeing and being seen – Voir et être vu contribue à créer des liens entre les jeunes de différents pays et conditions sociales, afin de développer un réseau de solidarité et de responsabilité sociale.

 

Seeing and being seen – Voir et être vu édite des publications et organise des expositions présentant les travaux/créations issues des projets, et ce en différentes langues et dans différents pays.

 

MEMBRES FONDATEURS

 

L’association est composée de :

Vijé Franchi  & Isabelle Descombes (Présidentes)

Pauline Hearing  (Vice Présidente)

Magali Mettraux (Trésorière)

 

Réalisations :

2019 - 2020 Exposition collective de photographies réalisée en faveur de  SOS méditerannée

Quai Wilson, Genève, en 2019

En 2020 elle sera à  Berne, Lucerne, Zurich et Genève

 

2017-2019 : Projet Seeing and being Seen : Plus de 80 étudiants âgés de 16 à 18 d’une école « noire » historiquement ségréguée de Soweto se sont servis de photographies et ont écrit des histoires pour communiquer comment ils se voient et quelles sont les choses qui les touchent dans leurs vies. Leurs récits montrent clairement les obstacles qu’affrontent aujourd’hui des enfants nés dans un pays libre de l’apartheid institutionnalisé, mais toujours déchiré par son passé récent d’oppression et de ségrégation. Leurs histoires sont touchantes et parfois drôles, souvent tristes, mais toujours remplies de rêves et d’espoirs.

 

En 2019, deux enseignantes d’une école secondaire en Suisse ont vu le projet et ont décidé de l’utiliser avec leurs élèves de la classe de Raccordement. Leurs 41 étudiants de 16 à 18 ans ont été touchés par les histoires des jeunes de Soweto et ont voulu leur répondre en partageant leur vécu et leurs histoires.

 

 

 

Exposition mai 2018 SEEING AND BEING SEEN, L'AFRIQUE DU SUD VUE PAR SA JEUNESSE

Centre des arts, école internationale de Genève

Sous le Haut Patronage de son Excellence l'Ambassadeur de la République d'Afrique du Sud en Suisse,

Dr. Sankie Mthembi-Mahanyele

 

Exposition septembre 2019 SEING AND BEING SEEN - FACE A FACE

quai Gustave Ador, Genève

Sous le Haut Patronage de Leurs Excellences Ambassadeur Nozipho Joyce Mxakato-Diseko

Representante Permanente de l’Afrique du Sud à Genève et Ambassadeur Valentin Zellweger

Représentant Permanent de la Suisse à Genève

 

 

2017 : Publication d’un livre de portraits, témoignages et photographies prises par 87 élèves de 16 à 18 ans, intitulé « Seeing and Being Seen : South Africa through the eyes of its youth » disponible à la libraire page 2016 à Payerne

 

Nous exprimons toute notre reconnaissance à Miriam Dicker et Daniel Halperin, de l’Association Suisse des Amis du Dr Janusz Korczak, pour avoir financé le démarrage du projet et continué à nous soutenir dans toutes ses étapes successives.